« Il savait jouir du plaisir du moment présent ; il évitait la souffrance que l'on rencontre lorsqu'on cherche à jouir des choses qui ne sont pas présentes. » Rappelait Diogène Laërce, dans " Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres, II, 65 ", à propos de la philosophie d’ Aristippe de Cyrène
La
Clémence de Titus
.
La citoyenneté est le
passage de la communauté à la société, c’est mettre en
commun ce qui nous rassemble, elle a pour nom "
Laïcité
" ( le
droit de ne pas croire ou de croire – entre-autres
- ) ;
la citoyenneté est-une valeur républicaine majeure très nettement au-dessus de la fraternité car par delà les différences qui parfois s’écartent des affinités électives pour sombrer dans l’esprit de secte, de clan ou dans les pires idéaux inégalitaires [ essentiellement, entre femmes et hommes ] qui font les marqueurs du communautarisme
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L’inégalable
MozartMozart qui a mis en scène la liberté dans '' L’Enlèvement au sérail '', l’égalité dans '' Les Noces de Figaro '', osera traiter avec audace de la fraternité dans '' La Flûte enchantée '', mais-aussi portera haut l’idée de la tolérance, ses dernières réflexion avant sa mort, dans son dernier opéra " La Clémence de Titus " - CRAB
Vidéo – extrait :
http://blvids.free.fr/Markus_Hinterhause_et_Mozart.mp4
Suites : Mozart et Da Ponte - Déroulé d’articles
http://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Mozart
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Suites
2
:
Féminisme
et opéras -Déroulé d’articleshttp://laicite-moderne.blogspot.fr/search?q=Mozart&updated-max=2016-04-01T08:02:00-07:00&max-results=20&start=7&by-date=false
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Suite
3
:
L’Enlèvement
au sérail
http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/07/mozart-lenlevement-au-serail.html
À l’attention de A...e
RépondreSupprimerJe persiste et signe, Mozart est un très grand féministe parce qu’il est pas-que féministe, forcément, inévitablement il dérange les féministes de boudoirs ( victimistes-doloristes ) ou de l’intersectionnalité qui sont au féminisme universel ce qu’une théocratie est à la démocratie.
À l’attention d’Aline.
RépondreSupprimerMa critique des mouvements « féministes » victimistes ou de l’intersectionnalité n’a pas pour finalité de nuire aux femmes dans la mesure où dans ces obédiences sectaires il n’y a pas que des femmes pour distiller sur la place publique une idéologie duelle nuisible à la cause - un ensemble d’allégations, sans autre objet, qu’une tentative qui restera vaine de déconstruire le bien dérangeant féminisme universel.
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Dans " La clémence de Titus ", Mozart nous dit que le pouvoir se montre toujours de la même manière, ce qui a changé, c’est notre vision de cette phénoménologie du pouvoir.
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Mozart est, pour notre plus grand bonheur, le chantre de l’émotion.
C’est la grandeur de l’Occident, c’est d’avoir compris très tôt que la mort est absence de sensation, l’indication d’un état subséquemment sans émotion.
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Aline, je devine que vous n’êtes pas française, ce n’est pas une tare, mais pourquoi me faites-vous ce procès ?
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Oui, nul ne peut néantiser ce qui a eu lieu, les pages sombres de l’occident, nais nul ne peut néantiser ce qui a fait et fait encore la grandeur de l’occident.
Je ne pardonne pas à la gauche d’avoir abandonné la laïcité. *1
RépondreSupprimerÉlisabeth Badinter -
SUITE
https://claude-bouvard-lucrece.blogspot.com/2020/12/lettre-aux-escrocs-de-lantiracisme.html
RépondreSupprimerDE LA MUSIQUE – ET ENCORE ET ENCORE DE LA MUSIQUE
« Penser la musique comme ce qu'elle est essentiellement : un bruit volontaire, un son voulu, désiré, construit, architecturé, à intercaler dans le grand concert silencieux du monde, non pour en perturber l'harmonie, mais pour obtenir de cette harmonie matière à variation » Michel Onfray, Cosmos
Par delà le bien et le mal n’est jamais une affaire de tolérance mais celui de la valeur, le Mozart citoyen homme des Lumières su s’en emparer pour ironiquement stigmatiser les préjugés sociaux de son temps...et du nôtre.
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